Christophe Lampidecchia a toujours été baigné dans la musique. Dès l’âge de 8 ans, il débute l’accordéon avec son père comme professeur. Durant son apprentissage, il a la chance de côtoyer les plus grands noms de l’accordéon : Marcel Azzola, Jo Privat, Louis Corchia, Armand Lassagne, Jean Corti, et de participer à de nombreuses émissions de télévision.
A 18 ans, il sort son premier album, « Musette au soleil ». C’est le moment pour lui de mettre en avant ses talents de compositeur en créant Mazurka dans Paris en collaboration avec Jo Privat.
1999 Il obtient la médaille d’or aux qualifications du championnat du monde d’accordéon. 2000 Il rencontre Richard Galliano lors d’un concert. C’est un déclic pour lui. Il se tourne alors vers le jazz et reçoit l’enseignement de professeurs tels que Mario Stantchev, Ivan Jullien…
2007 Marcel Azzola vient fêter son 80ème anniversaire sur la scène de l’auditorium du Thor et y invite Christophe. Beaucoup de ses oeuvres ont été éditées et enregistrées chez Sony ATV Music Publishing, et Warner/East West France.
2011 Il partage l’affiche avec Richard Galliano lors du festival Accordémonde au Théâtre Silvain à Marseille.
2013 Il rencontre Francis Lockwood qui lui propose d’enregistrer pour des musiques de films.
Il se produit aux côtés de musiciens tels que Louis Winsberg, Thierry Eliez, Michel Alibo, Stéphane Huchard, Stéphane Edouard, Jean-Christophe Maillard ou Paco Sery.
Le percussionniste argentin Minino Garay l’intègre dans son groupe Les tambours du sud. Il est invité par la chanteuse Maurane pour un concert à Eygalières. Il est aussi l’accompagnateur du spectacle Les années Piaf de Françoise Bachelet et Dominique Dellepiani. Il participe à ce spectacle pour les 50 ans de la Foire du Trône à Paris en mars 2013 et à l’arène du Sud de Païta (Nouvelle Calédonie) en Novembre 2013.
Aujourd’hui, c’est l’accordéon jazz qui lui fait rechercher de nouvelles sonorités.
En 2013, il forme le Christophe Lampidecchia Jazz Musette avec Didier Del Aguila à la basse, Cédrick Bec à la batterie, Lionel Dandine au piano, et Michel Barrot à la trompette. Récemment, il s’est produit entre autres dans les festivals, Marseille Jazz des Cinq Continents, Festival L’Agglo au rythme du jazz, Jazz Up D’avoriaz, Calan d’art, Peillon Jazz Festival, Divino Jazz à Altomonte (Italie) et a effectué une tournée en Amérique du Sud avec Minino Garay et les Tambours du Sud.
2015 “Douce Joie” est le titre de son nouvel album en hommage à l’accordéoniste de jazz Gus Viseur, il est accompagné de Christian Escoudé, Diego Imbert et Minino Garay et se voit décerné la même année le prix de l’académie Gus Viseur 2015.
2017 Il participe à l’enregistrement du dernier album de Minino Garay “Tunga Tunga’s Band”. Suivi d’une série de concerts en Argentine aux côtés de Minino Garay, Pierre Bertrand et le chanteur argentin Jairo. Il joue au Divino Festival International Music San Rafael-Mendoza et au Festival Internacional de Jazz de Córdoba.
2018 Il accompagne la chanteuse Anne Carrère dans « Piaf ! Le spectacle » . En Juin 2018, Il est invité sur le dernier album de Claire Elzière et s’en suit une tournée à travers le Japon.
2019 Pierre Bertrand l’invite pour une série de concerts en Lettonie aux côtés de Minino Garay, Paloma Pradal et le Latvian Radio Big Band. Le label japonais Respect Record lui produit son nouvel album intitulé [Brise Napolitaine Brise Parisienne] un hommage à ses origines napolitaines. Christophe y est accompagné de Minino Garay, Jean Philippe Viret et Dominique Cravic. L’album reçoit le Prix GUS VISEUR 2019.
En 2019 également, le batteur de rock américain Robin DiMaggio l’invite à l’enregistrement d’un titre du dernier album de Don Felder “American Rock ‘n’roll”. Le titre s’intitule Little Latin Lover. Don Felder est un musicien américain connu pour avoir été membre du groupe Eagles entre 1974 et 1980 puis entre 1994 et 2001. Il a notamment coécrit le tube Hotel California, sur lequel il tient également la guitare principale en compagnie de Joe Walsh.
Depuis, le pianiste de jazz Jean-Pierre Como l’invite à jouer sur son dernier album “My Little Italy” aux côtés de André Ceccarelli, Felipe Cabrera, Minino Garay et Walter Ricci.
À lire : Jazz Bonus : Jean-Pierre Como – My Little Italy
Il a aujourd’hui un besoin incontrôlable de vous faire partager cette nouvelle aventure, son univers musical au travers de son instrument, l’accordéon. Neuf compositions, aux climats et styles différents, de la valse jazz au tango argentin en passant par des ballades aux influences hispaniques, du blues au bebop sans oublier le mélange entre la tradition péruvienne et le musette. Tout cela est réalisable grâce à sa famille musicale que Christophe aime profondément : André Ceccarelli, Minino Garay, Jean-Philippe Viret, Kevin Reveyrand, Jean-Marie Ecay, Jean-Pierre Como, Pierre Bertrand forment un magnifique arc en ciel musical. Leurs couleurs musicales respectives vont apporter la touche finale à la création de cette oeuvre intimiste que Christophe Lampidecchia a toujours voulu réaliser, tel un peintre sur sa toile.